Au programme cette semaine : Pour les fêtes, l'équipe FeuilleBlanche vous propose un best-of de ses productions : 40 Nuances de Next, 40 Nuances de Sista, Cash Out et Plantés. Bonnes fêtes !
Alexandre Pham est le président fondateur de Mistertemp, le leader de l’interim digital.
Pourtant, comme beaucoup d’entrepreneur, Alexandre Pham a du rebondir après un premier échec. Un échec qui l’a d’ailleurs beaucoup affecté : “Ce jour-là, ce sont des gens que je venais de virer qui venait me consoler”.
Puis une rencontre décisive avec son patron chez Randstad le fait rentrer dans le monde du travail temporaire. D’un secteur qu’il ne connaissait pas au départ, il a fait de Mistertemp’ un vrai concurrent des mastodontes du domaine.
15 ans après sa création, Mistertemp est valorisé à 200M, emploie 1 000 personnes, et fait travailler plus de 10 000 intérimaire chaque jour.
Dans cet épisode, Alexandre Pham se livre pendant près de 2 heures, revenant sans filtre sur les débuts de cette aventure, mais aussi sur la suite, annonçant notamment l’acquisition d’un acteur espagnol de l’interim.
Un épisode à retrouver juste ici 👉 Faire 500M de CA et rester humble - Alexandre Pham - Mistertemp
Après des études à Sciences Po, un premier poste en Chine dans une banque privée, Jade Francine crée Wemaintain en Asie, une proptech qui a pour ambition de dépoussiérer le monde de l’immobilier.
“Quand deux voies s’ouvrent à toi, choisis la plus compliquée”. C’est la philosophie de notre invitée.
Dans cet épisode, découvrez le parcours inspirant de Jade : celui d'une femme qui s'impose avec audace dans un environnement où on ne l’attendait pas en apportant des solutions de maintenance digitale pour les ascenseurs, escalators et portes automatiques.
Aujourd'hui, Wemaintain innove avec des services de maintenance prédictive, tout en se développant à l’international. Wemaintain en quelques chiffres, c'est 250 salariés et 70% de revenus à l’étranger dans 4 pays.
Un épisode à retrouver juste ici 👉 Pourquoi se lancer tout de suite à l’international ? - Jade Francine - Wemaintain
Mieux vaut tard que jamais.
C’est ce que Rachel Delacour s’est dit lorsqu’elle a co-fondé Sweep en 2020.
Peu alerte à l’urgence climatique jusque là, elle subit une violente prise de conscience qui la pousse à agir, et vite.
Pour cela, pas le temps de retourner sur les bancs de la fac, elle va s’appuyer sur ce qu’elle aime : la data, elle qui avait déjà fondé une boite Saas il y a quelques années.
Sweep est une solution Saas qui traite les données extrafinancières d’une entreprise pour permettre un meilleur pilotage extrafinancier, notamment sur ces données carbones.
Au délà de Sweep, Rachel est surtout une femme entrepreneure engagée. Engagée sur la place des femmes dans la société.
Engagée aussi pour l’écosystème, elle qui a co-présidée France Digitale, et qui cherche à faire rayonner la French Tech à travers le monde.
Un épisode à retrouver juste ici 👉 Comprendre et maitriser l’impact carbone des entreprises - Rachel Delacour, cofondatrice de Sweep
Fariha Shah a la négo dans la peau.
La cession de sa boite Golden Bees au Groupe Figaro ce sera trois négos à gérer pour un exit : les associés, le deal, la sortie.
La première est avec ses associés. Golden Bees existe depuis à peine 4 ans. La croissance est exponentielle pour cette solution de recrutement programmatique qui permet de générer des candidatures qualifiées. Mais Fariha sent que le marché commence à se tendre. Elle doit alors convaincre ses associés, dont son mari, de vendre plutôt que de lever des fonds.
La seconde négo concerne le deal en lui même. Le Groupe Figaro s’impose assez naturellement aux yeux de Fariha : c’est un client, mais aussi un grand groupe capable de supporter les tensions du marché. Malgré ça, les négos sont tendues, notamment au sujet d’une clause liée aux données privées des clients. Une clause qui conduira d’ailleurs Le Figaro a posé les stylos quelques jours avant le signing, mettant le deal en péril.
La troisième négociation intervient 2 ans après le closing. Fariha est lockée 4 ans, mais les synergies ne sont pas là, certaines promesses ne sont pas tenues et Fariha décide de quitter le Groupe Figaro plus de 2 ans avant ce qui était convenu. Après avoir eu du nez, encore, en investissant dans OPenAI, elle relance un projet ambitieux, encore, dans l’IA avec son mari.
Même entrepreneure joue encore, et la reine de la négociation ne bluffe pas !
Un épisode à retrouver juste ici 👉 Le deal avec Le Figaro a failli capoter pour un sujet de données - Fariha Shah
Vendre une boite à Publicis, c’était déjà fort.
Rejoindre la seconde et la céder à L’Oréal, fallait le faire.
Et comme on dit « jamais deux sans trois », Thierry Vandewalle nous a proposer de nous raconter les dessous d’une sortie.. d’un fonds.
La première cession de Thierry Vandewalle, c’est celle de Wcube à Publicis qui sera game changer dans sa vie perso.
Si cela vous dit quelque chose, c’est parce que son associé Xavier Gury était venu raconter cette aventure il y a quelques semaines. Il revient tout de même avec quelques anecdotes supplémentaires, notamment les coups de fil avec Maurice Levy qui l’auront fait passer par toutes les émotions.
Après ça, Thierry fait la rencontre Sylvie Ganter et Christophe Cervasel, les fondateurs d’Atelier Cologne, une parfumerie de luxe. Il découvre un nouveau secteur et rejoint surtout une aventure humaine folle.
Seulement quelques années après avoir rejoint Atelier Cologne, Thierry cédera la boite à L’Oréal. Une cession pas comme les autres avec notamment des conditions d’earn-out peu communes car basées sur le CA des années suivantes et un sujet fiscal qui aurait pu mettre à mal tout son earn out.
Un épisode à retrouver juste ici 👉 Vendre sa boîte à Publicis, la seconde à L'Oréal et sortir d'un fonds d'invest : Thierry Vandewalle
Sa cession d’ImagiNet à Colt Télécom, Patrick Robin la résume ainsi : “Beaucoup d’intuition, de la chance, et un petit peu d’habilité”.
Dans cet épisode, Patrick Robin, pionnier de l’Internet en France, raconte l’incroyable aventure d’ImagiNet. Cette entreprise, née en 1994, révolutionne l’accès à Internet avec une offre illimitée qui fera école. Mais derrière ce succès apparent se cache une réalité complexe : des finances fragiles et un dépôt de bilan imminent, un marché balbutiant et un actionnaire surnommé "Judas" qui tentera de saboter la vente.
Patrick nous entraîne dans les coulisses de cette cession, où les rebondissements sont dignes d’un thriller. Entre un marathon de négociations jusqu’à 3h du matin, des enchères qui s’envolent jusqu’à 120 millions, et des imprévus comme une fuite d’information sur une plage, chaque détail compte.
Vous découvrirez comment Patrick, grâce à son intuition et à des manœuvres stratégiques, a transformé une situation désespérée en victoire entrepreneuriale.
Un épisode à retrouver juste ici 👉 Une cession digne d’un thriller Netflix - Patrick Robin
Charlotte Lautier-Gaud a décidé de suivre son instinct : le temps était arrivé d’arrêter de se battre pour sa boite. Elle n’avait plus envie, elle n’avait plus la force de continuer.
Flash back : Au retour de son voyage de noce, cette ingénieure de formation franchit le pas et quitte l’ingénierie financière. Sur le parvis de la Défense, elle voit des défilés d’hommes en costumes, souvent sur mesure mais pour les femmes, il n’ya rien.
Elle lance le projet dont elle rêve : Albance, la première marque de tailleur sur-mesure pour les femmes.
Vont suivre 2 années de croissance organique, où Charlotte est très impliquée : elle prend les mesures sur ces clientes, elle développe une app de prise de mesure, elle lance une plateforme e-commerce.
Bref, Charlotte est partout.
Un peu trop partout et surtout trop seule. Un soir de mars 2018, une discussion avec son mari se transforme en auto-analyse. Elle vient d’accoucher de son deuxième enfant, la croissance est lente et faible, et Charlotte n’a plus la patience d’attendre.
Un épisode à retrouver juste ici 👉 "Je n’étais pas prête à tous les pivots" - Charlotte Lautier-Gaud, fondatrice d'Albance
Que fait-on lorsque l’intuition murmure d’arrêter mais que tout autour semble dire de continuer ? Raphaël Meyfret a bâti sa carrière sur des prises de risque calculées, de négociateur en immobilier à fondateur d’une agence florissante.
En 2018, poussé par un désir de renouveau, il vend son entreprise prospère et s’installe à Bordeaux. Là-bas, il se lance dans un nouveau défi : importer un modèle disruptif d’agence immobilière américaine. Mais rapidement, la réalité rattrape ses ambitions.
Dans cet épisode, Raphaël nous plonge dans les coulisses de son aventure entrepreneuriale. Il raconte ses débuts prometteurs, marqués par une foi inébranlable en son projet et un investissement personnel massif – plus de 600 000 € injectés.
Pourtant, dès les premiers mois, les signes inquiétants se multiplient : un marché difficile, des chiffres en deçà des attentes, et une franchise américaine peu adaptée au contexte français. Alors que la pandémie de 2020 frappe, la pression monte et l’entreprise peine à décoller.
Un épisode à découvrir juste ici 👉 Enfin sortir du tunnel : une fin salvatrice - Raphaël Meyfret
Tout a été question de timing pour Cyril Noury et l’Informa’Truck. Et il est tombé du mauvais côté du fil.
Flash back : Après une énième visite à son grand-père en fracture numérique, l’idée lui vient : lancer une solution de réparation électronique en itinérance grâce à des camions aménagés.
Informa’Truck est né.
Après 2 ans de réflexion et de test dans un camion fictif en carton (true story), le premier prototype est prêt à être lancé.
Cyril a également trouvé son premier employé, Yann, en situation de handicap, ce qui ajoute une dimension un peu plus inclusive au projet.
Tout est réuni, et le projet explose. Après des dizaines de concours remportés, l’apothéose arrive en 2023.
En une semaine, Cyril enchaine un trophée de l’entreprise durable européenne, un partenariat massif avec Renault, un tournage pour RMC Découverte, et l’enregistrement de “Qui veut être mon associé ?”, QVEMA pour les intimes.
Une semaine au paradis … avant de plonger en enfer.
Un épisode à découvrir ici 👉 Une semaine au paradis.. avant l’enfer - Cyril Noury
👉 L'optimisme, par Gaëtan de Sainte Marie, Président et fondateur de Qantis
👉 Le partage, par Vincent Klingbeil, CEO et co-fondateur d’European Digital Group
👉 L'intuition, par Christophe de Becdelièvre, CEO et fondateur de LeHibou
L’agence FeuilleBlanche produit des médias d’inspiration pour les dirigeants et crée des contenus de marque.
Vous avez un projet de podcast ?
Vous voulez concevoir un contenu pour votre marque ou sponsoriser un podcast ?