Les Nouveaux Narrateurs

Elles et ils sont les observateurs, explorateurs et acteurs de notre société. Elles et ils sont entrepreneurs et façonnent le monde actuel et futur. Elles et ils sont les Nouveaux Narrateurs.

image_author_Solène & Thomas_de FeuilleBlanche
Par Solène & Thomas de FeuilleBlanche
15 mai · 3 mn à lire
Partager cet article :

La pérennité par Vincent Redrado, fondateur et CEO de DNG

Au menu de ce numéro : La pérennité par Vincent Redrado - fondateur et CEO de DNG, nos derniers épisodes avec Alexandre Lect, sur la cession d'edufactory, Thibaut Chary - cofondateur de Yespark - et son engagement pour une ville plus mobile et durable et enfin François Bitouzet, DG de Vivatech, qui révèle les tendances du nouveau baromètre.

Vous êtes encore là ?

Il semblerait.

Et vous n’avez jamais été aussi nombreux à nous écouter - et à nous lire - , que ce soit sur 40 Nuances de Next, sur Cash Out et ici dans Les Nouveaux Narrateurs.

4 ans que nous mettons le son et les mots au service du sens.

Finalement, le plus compliqué dans le podcast, le sport, l'entrepreneuriat ou dans la vie, c'est de tenir sur la durée !

La pérennité, c’est justement le thème universel choisi par Vincent Rédrado, fondateur et CEO de DNG, pour ouvrir ce nouveau numéro.

Belle lecture et rdv vous tous les 15 jours, jusqu'au plus longtemps possible

Solène & Thomas


L’Edito
La pérennité X Vincent Redrado

Sprinteur ou marathonien, quel entrepreneur souhaitons-nous être ?

Dans la course entrepreneuriale, j’ai fait ma première foulée il y a dix ans déjà. J’ai d'abord couru très vite, pour finalement tomber.

La pérennité n’est pourtant pas le sujet qui m’a porté pendant longtemps. Lors de ma première société, j’ai préféré à la pérennité, la croissance à tout prix, la réussite, et briller.

Au final, j’ai tout abandonné pour cette quête de croissance : ma société, ma vie personnelle, ma santé. Cet échec, que j’appelle aujourd’hui, “étape importante” ou “courbe d’apprentissage” a été difficile mais, avec le recul, m’a fait grandir.

Il m’a fallu du temps pour me reconstruire, pour me ré-apprendre, pour reprendre à nouveau confiance.

Ce long chemin, j’ai pu le faire avec mes proches, ma famille, mes collaborateurs, mes amis mais aussi, il faut le dire, avec un coach.

L’une des conclusions les plus fortes de ce temps de prise de recul a été la réflexion à avoir sur la pérennité.

La pérennité personnelle d’abord, la pérennité professionnelle ensuite.

Je ne vois pas la pérennité business comme « faire en sorte que mon entreprise existe pendant des siècles » mais plutôt “comme une priorité pour avoir les capacités de continuer à vivre sur le temps long avec de la croissance ou de la décroissance”.

Pour une entreprise de conseil comme celle que j’ai fondée (Digital Native Group), cela veut dire plusieurs choses :

  • Être suffisamment rentable pour investir et encaisser les coups durs

  • Avoir un niveau de trésorerie élevé

  • Innover sans cesse pour ne jamais conserver une longueur d’avance. Prévoir le coup d’après c’est s’adapter plus facilement si les attentes du marché devaient muter.

  • Investir dans l’avenir : collaborateurs, clients, partenaires, communication…

  • Être entouré de gens brillants et de confiance pour que la société soit de moins en moins dépendante du ou de ses fondateurs

On ne mène pas à bien tous ces sujets de front sans énergie. Il est primordial d’avoir de l’essence. Le carburant adapté est propre à chaque entrepreneur. Pour ma part, le mien se trouve dans ma vie personnelle pour ce qui constitue l’essentiel et dans ma vie professionnelle pour ce qui est un bonus.

Finalement, je vois la pérennité comme l’acception du temps long. Ce temps long veut dire qu’il faut prendre le temps de créer et d’entretenir ses fondations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

Ne pas toujours courir après la nouvelle opportunité ou le nouveau truc cool ou à la mode.

Ne pas vouloir tout faire le jour même.

Ne pas vouloir être le meilleur mais commencer par être le meilleur de soi-même.

Reparlons-en dans 20 ans. Je serai toujours là.

Vincent Redrado, fondateur et CEO de DNG



🎧 Nos derniers épisodes 🎧


Après avoir démissionné de Goldman Sachs, Alexandre Lect décide de fonder edufactory en 2013, une agence de création de formation digitale sur mesure pour les grands groupes privés et publics. A l’origine accompagné de deux associés, il décide rapidement de poursuivre cette aventure seul.

C’est alors un saut dans l’inconnu pour lui. Il ne connait rien à ce milieu de la formation et il s’agit de sa première expérience entrepreneuriale. Alexandre Lect n’hésite d’ailleurs pas à dire qu’edufactory a été “son école de l’entrepreneuriat”.

Alors qu’il vient de remporter un très gros appel d’offre pour l’UGAP, la centrale d’achat public, il entre alors en contact avec le groupe Alten. Le processus de cession commence en octobre 2022 avec une deadline fixée à mai 2023.

Mais tout ne se passe pas comme prévu. Les négociations trainent, Alexandre Lect et Alten peinent à se mettre d’accord, et la signature est alors décalée d’une semaine, puis deux, puis trois… Le deal sera finalement signé 4 mois plus tard, en septembre 2023, alors que les équipes d’edufactory avaient déjà déménagé dans les locaux du repreneur.



Démarrée dans le sous-sol de l’école des Mines avec trois ingénieurs qui s’improvisaient commerciaux, techniciens et assistant clientèle, l’aventure Yespark est aujourd’hui une vraie réussite.

Avec Charles Pfister et Guillaume Wrobel, Thibaut Chary fonde Yespark en 2014, une plateforme de location longue durée de place de stationnement. En mettant à disposition des places de parking non utilisées au plus grand nombre, l’objectif de Yespark est de participer à la transition d’une ville plus mobile et durable.

Ingénieur de profession, Thibaut Chary explique sa mentalité : “On aime les choses bien faites, qui marchent bien, précises”. Cette mentalité repose sur 3 grands piliers aujourd’hui : l’humain, l’impact et la rentabilité. Cette ligne de conduite est ce qui a permis le succès de Yespark : une levée de fonds de 28 millions en 2022, une présence à l’international et plus de 17 millions de chiffres d’affaire.

Plein d’ambition, Thibaut Chary voit désormais deux axes principaux de développement pour Yespark : les nouvelles mobilités, et les professionnels comme Uber.

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
Ce n’est pas de Peter Parker, alias spider man, mais de François Bitouzet alias le Directeur Général de Vivatech, quand on évoque l’IA et la tech à l’occasion de l’IA Act sorti quasi simultanément avec le baromètre by Vivatech & Wavestone sur la confiance des entrepreneurs dans la tech.

C’est notre projjjjjjeeeeeettttt !
Ce n’est pas d’Emmanuel Macron, alias le PR, mais de François à qui on donne les clés du pays dans notre rubrique « Moi Président ».

No wasn’t an answer
Ce n’est pas de …… …… (qui est à l’origine de cette expression ??) mais de Maurice Levy, quand il était encore question de la venue d’Elon Musk en rockstar à Vivatech à deux semaines seulement de l'événement.

Steven Spielberg is the new Elon
Ça, c'est de Thomas et pas - complètement - de François. Alors en attendant le line up officiel de la prochaine édition, on peut acter ensemble que la tech c'est certes un grand pouvoir, certes une responsabilité, mais que d’en orchestrer l’écosystème c’est aussi tout un art.

L’agence FeuilleBlanche produit des médias d’inspiration pour les dirigeants et crée des contenus de marque.