Les Nouveaux Narrateurs

Elles et ils sont les observateurs, explorateurs et acteurs de notre société. Elles et ils sont entrepreneurs et façonnent le monde actuel et futur. Elles et ils sont les Nouveaux Narrateurs.

image_author_Solène & Thomas_de FeuilleBlanche
Par Solène & Thomas de FeuilleBlanche
Partager cet article :

La Transmission, par Gaël de Dorlodot, fondatrice de Weprecious

Au programme cette semaine : un édito de Gaël de Dorlodot, fondatrice de Weprecious, qui planche sur le thème de la Transmission - Nos dernières sorties podcast avec Georges Lotigier, co-fondateur de Vade, et Alexandre Pham, président de Mistertemp.

On vous annonçait il y a 2 semaines que 40 Nuances de Next se délocalisait au Musée des Arts Forains pour le FD Day.

Cette semaine, on peut vous annoncer que nous serons à Bercy le 10 octobre prochain pour le 10ème anniversaire de Big, le plus grand rassemblement business d’Europe.

Avec tous les entrepreneurs et nos invités surprises, nous célébrerons le thème de l’année : le Progrès.

Et comme on ne change pas une méthode qui fonctionne, on vous prépare une journée entière de live, avec un line-up de folie et un espace dédié sur la Place des partenaires !

On vous annonce le line-up très bientôt juste ici 👉 Linkedin 40 Nuances de Next

Et pour ne rien louper de cette journée, abonnez-vous sur notre chaîne Youtube FeuilleBlanche Média

Hâte de vous retrouver le 10 octobre, à Bercy ou sur le live !

La Team FeuilleBlanche


L’Edito
La Transmission X Gaël de Dorlodot

« Transmettre, c'est donner à la vie une continuité ».

Transmettre c’est littéralement (et d’après son étymologie) « envoyer au-delà », il vient du mot latin qui signifie "trajet", ou "traversée" ou prend même dans certains textes le sens du "lien".

Cette notion de continuité, de faire vivre un savoir, un savoir faire, un bien chargé d’histoire induit un lien profond : comme un fil d'Ariane entre les générations ancrant le passé dans le présent et projetant le futur.

Le don qui transcende les générations

La transmission orale a longtemps été le principal ou seul moyen de perpétuer les connaissances, les traditions, et les valeurs d'une génération à l'autre. Les contes, les chants, les récits de batailles ou de grandes épopées étaient transmis par les anciens aux plus jeunes, formant ainsi une chaîne ininterrompue de mémoire collective.

Aujourd’hui, à l'heure où l’écrit a remplacé l’oral dans la plupart des transmissions de savoirs, et informations, et que les nouvelles technologies permettent de remplacer certains savoir-faire, la transmission orale reste une façon unique de nourrir le lien entre les générations.

Qui peut mieux qu’un grand parent être le témoin passionnant d’une époque déjà distante pour ses petits -enfants ? Ou transmettre des recettes ou anecdotes familiales cultivant le lien d’appartenance à une « tribu » et construisant des souvenirs gravés à vie.

Les savoir-faire traditionnels notamment manuels, eux aussi aussi se transmettent de père en fils, de maître en apprenti, de chef en apprenti-cuisinier. Pour les métiers de l’artisanat, des arts (culinaires, joailliers, horlogers par exemple), la transmission reste orale et formative, et le temps long est nécessaire pour atteindre l’excellence.

Le « maître » n'a pas de plus grand but que de transmettre son savoir, et ainsi imprime sa patte dans le travail de l’élève qui y apportera au fil du temps son expérience personnelle. Au Japon, les temples, construits entièrement en bois par des maîtres charpentiers et selon les techniques ancestrales sont régulièrement entièrement démontés non seulement pour être entretenus et renforcés, mais aussi pour former les jeunes charpentiers et perpétuer ce savoir. La transmission devient une fin en soi.

Un voyage entre le passé et le présent

Transmettre c’est aussi faire passer de génération en génération un bien qu’on a construit ou chéri comme une maison de famille, une oeuvre d’art, un bijou, une montre, des écrits… Transmettre un objet, ce n'est pas seulement un geste matériel. C'est un acte chargé d'émotion et de symbolisme. Un bijou transmis devient le témoin silencieux de moments significatifs, un porteur d'histoires personnelles et familiales. Il est le reflet de valeurs, d'aspirations, et parfois de promesses faites à ceux qui nous ont précédés.

La transmission d'un bijou ou d’une maison de famille est une manière tangible de préserver le passé tout en l'inscrivant dans le présent. Elle incarne l'idée que, malgré le passage du temps, certaines valeurs et émotions restent immuables.

À chaque génération, l’objet accumule de nouvelles significations, tout en conservant celles du passé, créant ainsi un lien indéfectible entre les générations.

Ces objets imparfaits, marqués par le temps, ont une beauté unique qui ne pourra jamais être reproduite à l’identique.

Ils cultivent notre imaginaire : qui sait ce qu’ils ont vécu ? Ils ont dû en voir des choses, depuis que la pierre qui les compose fût taillée. Ils ont changé de main, de cou ou d’oreilles et de poignet. Fortifiant à chaque saut symbolique leur valeur sentimentale.

Cultivons nous assez - dans nos société occidentales - cette transmission nécessaire à la survie de la mémoire et de certains savoir-faire ? N’aurions nous pas tendance à dévaloriser ces métiers traditionnels au profit des nouvelles technologies ? Ou à préférer des objets neufs achetés en 2 clics aux objets plus anciens qu'il faut chiner, parfois imparfaits, mais souvent fruit d’un travail d’orfèvre ?

Prendre le temps de chercher ces pépites, d’imaginer leur histoire c’est aussi mettre le process (la recherche) au centre et rendre la possession de l’objet secondaire. C'est le voyage, la chasse au trésor qui compte plus que le le résultat.

Et il devient naturel , plus tard, de transmettre à son tour. Nous devenons le dépositaire temporaire d’un objet qui devra être transmis à nouveau pour faire vivre le lien. Et nous vivons ainsi une forme d’immortalité

Comme cette femme qui a reçu de sa tante - qui n’avait que des garçons- une montre bijou et l’a porté pendant 20 ans. Puis le jour ou sa tante est devenue grand-mère, lui a rendu pour qu’elle puisse ensuite l’offrir a sa petite fille.

Les histoires de transmission sont belles et empreintes de générosité et d'émotions. La preuve, on se plaît à les raconter à nos enfants et à les écouter comme autant de contes de fées. En les encourageant ainsi à chercher, à donner, à enrichir l'histoire plutôt que posséder.

Gaël de Dorlodot, fondatrice de Weprecious

Pour (ré)écouter le passage de Gaël au micro de 40 Nuances de Sista 👉 70% des bijoux dorment dans des coffres - Gaël de Dorlodot - Weprecious


🎧 Nos derniers épisodes 🎧

Certains ont voulu faire croire que Georges Lotigier avait bradé Vade. Que vendre à une petite boite allemande après s’être retrouvé au coeur d’un procès aux Etats-Unis l’avait conduit à céder par défaut.
Ils se sont trompés.
Outre le montant de 250 millions d’euros, qu’il a en partie réinvesti chez l’acquéreur Hornetsecurity, Georges Lotigier est surtout fier d’avoir privilégier la souveraineté européenne et d’avoir permis de conserver des emplois en France.
Pourtant, tout n’a pas été simple. Il récupère une boite qu’il ne veut pas vraiment alors que le fondateur est malade d’un cancer incurable. Il la transforme, avec comme mission de devenir le leader européen de la cybersécurité. Il décide de s’implanter aux Etats-Unis mais se fait attaquer par un de ses concurrents américains. Conséquence : des millions d’euros en frais d’avocat pour assumer le procès.

Alexandre Pham est le président fondateur de Mistertemp, le leader de l’interim digital.
Pourtant, comme beaucoup d’entrepreneur, Alexandre Pham a dû rebondir après un premier échec. Un échec qui l’a d’ailleurs beaucoup affecté : “Ce jour-là, ce sont des gens que je venais de virer qui venait me consoler”.
Puis une rencontre décisive avec son patron chez Randstad le fait rentrer dans le monde du travail temporaire.
D’un secteur qu’il ne connaissait pas au départ, il a fait de Mistertemp un vrai concurrent des mastodontes du domaine.
15 ans après sa création, Mistertemp est valorisé à 200M, emploie 1 000 personnes, et fait travailler plus de 10 000 intérimaires chaque jour.
Dans cet épisode, Alexandre Pham se livre pendant près de 2 heures, revenant sans filtre sur les débuts de cette aventure, mais aussi sur la suite, annonçant notamment l’acquisition d’un acteur espagnol de l’interim.


🪶 Nos derniers numéros des Nouveaux Narrateurs 🪶

👉 Le Jeu, par Aymeric Grange, co-fondateur de 900.care

👉 La Gratitude, par Solène Étienne et Thomas Benzazon, co-fondateurs de FeuilleBlanche

👉 La Maternité, par Julie Davico-Pahin, co-fondatrice d’Ombréa


L’agence FeuilleBlanche produit des médias d’inspiration pour les dirigeants et crée des contenus de marque.

Vous avez un projet de podcast ?
Vous voulez concevoir un contenu pour votre marque ou sponsoriser un podcast ?

Écrivez-nous !