La Mission par Fatma Chouaieb, co-fondatrice de Hello Charly

Aujourd'hui Fatma Chouaieb, co-fondatrice de Hello Charly, membre d'Impact 40, planche sur la Mission avec un grand M. On revient sur notre folle aventure à VivaTech. Et retrouvez nos dernières sorties : Agathe Wautier, CEO et co-fondatrice de The Galion Project.

Les Nouveaux Narrateurs
5 min ⋅ 01/06/2024

On a fait l’impossible !

Faire venir 70 tops speakers en moins d'une semaine sur notre espace média à Vivatech.
Penser un concept événementiel pour porter FeuilleBlanche et ses médias (décors, DA, expérience).
En profiter pour refaire la DA visuelle et sonore de 40 nuances de Next.
Et surtout, lancer notre chaine Youtube pour celles et ceux qui préfèrent l'image au son !
Vous connaissez l'impact des algos. Faites nous plaisir en vous abonnant 👉 FeuilleBlanche Média


L’Edito
La Mission X Fatma Chouaieb

La Mission avec un grand M

Enorme surprise en préparation de cet édito : au moment de commencer à coucher les premiers mots sur cette feuille blanche, j’ai ce réflexe de bonne élève, qui est de chercher la définition de “Mission” sur internet. Surprise, car ce que l’on retrouve systématiquement dans la définition de la “Mission”, c’est le mode passif, voire subi, avec des mots aussi peu inspirants que lourds à porter, tels que :

  • tâche, ensemble de tâches, processus

  • charge confiée par une autorité temporairement pour s’en acquitter

On est loin de l’esprit que j’ai l’intention de transmettre dans ces prochaines lignes en tant qu’entrepreneure d’une start-up à mission !

Mes 2 définitions d’entrepreneure du mot “Mission” seront donc les suivantes…

D’abord la Mission avec un grand M, celle que je vis au quotidien, celle pour laquelle je me suis lancée un jour, embarquant avec moi un certain nombre d’associés, de collaborateurs, et de familles autour, ressemble beaucoup plus à un mouvement… de libération !

C’est même la clé, l’unique selon moi, qui permet d’ouvrir la porte de la liberté à l’accomplissement de soi. Cette Mission, une fois acquise, permet de ne plus jamais se poser la question de pourquoi je me lève chaque matin.

Bien sûr, pour y arriver, il a fallu un certain temps d’introspection, de recherche, quelques errements, des rencontres, de la méthode mais aussi de la sérendipité, le bon cocktail pour trouver la motivation intrinsèque. Autrement dit, ça vient des tripes !

J’ai eu de la chance dans ce parcours fait de détours et de circonvolutions, de trouver chez d’autres personnes brillantes ces mêmes moteurs, ces mêmes désirs, certainement aidée par le fait que c’est une histoire qui est la mienne, mais qui est aussi celle d’une majorité de personnes, qui un jour ou l’autre se mettent à réfléchir à leurs choix d’orientation scolaire et professionnelle.

Une fois le moteur trouvé, la Mission avec un grand M définie, la transformer en matière entrepreneuriale était une évidence - voire une obsession - tant le problème qui était le mien était un problème de société où aucune réponse ne semblait fonctionner.

Double défi donc, que de tenter de trouver une solution au problème : comment aider chaque jeune, quelle que soit sa situation, à faire des choix d’orientation scolaire et professionnelle qui lui ressemblent vraiment ? Et en même temps, de construire un modèle économique pérenne, rentable, scalable.

C’est la deuxième définition que je vous propose, la Mission avec un grand M, celle de l’entreprise que j’ai co-fondée, Hello Charly, en tant que start-up à mission : un moteur super puissant !

Le driver de toute une équipe
Le critère de tout recrutement
La base de nos valeurs d’entreprise
L’argument final face à toute situation d’arbitrage
La vision pour les 3, 5, 10, 50 prochaines années
Le cadre idéal pour poser l’organisation et faire s’exprimer les compétences de chacun

C’est donc aussi un mouvement en ce qu’il permet d’avancer, d’avancer en équipe, dans la réalisation de cette mission avec la possibilité de quantifier chacune des étapes - ce qu’on appelle la mesure de l’impact - et de constater que les mêmes circonvolutions et errements existent que dans la définition personnelle de la mission.

Les détours existent, ils sont nombreux : fournir la preuve de la performance économique en même temps et avec la même ambition que fournir la preuve de l’impact, ce n’est pas une mince affaire. Le cadre législatif et le cadre financier avancent beaucoup trop lentement, et font des compromis au compte goutte alors même qu’il y a urgence à agir, sur tous les plans.

En tant qu’entrepreneurs à impact, on le sait, l’objet n’est pas juste économique ou financier, il est principalement voire prioritairement politique !

Quel lien entre la Mission personnelle et la Mission d’entreprise ? L’un nourrit l’autre, évidemment, c’est le propre de la motivation intrinsèque. La magie, c’est que vécu collectivement, l’accomplissement de la Mission d’entreprise prend d’un coup une dimension de transformation sociale, sociétale, et environnementale majeure. C’est le monde de demain que l’on dessine avec nos petites mains et nos grands rêves.

Alors entre mission et rêve… la différence devient explicite pour ce mot de la fin : pas le temps de s’endormir !

Fatma Chouaieb, co-fondatrice de Hello Charly


🎧 Nos derniers épisodes 🎧

“Je passe ma vie à rencontrer des gens pour qu’ils puissent changer la mienne”. Voilà comment Agathe Wautier pourrait décrire sa vie, même si ses enfants préfèrent dire qu’elle “boit des cafés avec ses copines”.
Après une longue expérience chez Orange, Agathe avait envie de changer d’air et surtout avoir plus d’impact. Mais elle ne s’était pas douté que le déclic se ferait sur une plage de Martinique, dans la baie du Galion, lors d’un stage de kite-surf.
Elle y rencontre Jean-Baptiste Rudelle, et ensemble, ils décident de fonder The Galion Project. Leur ambition ? “Créer une bulle où l’entrepreneur enlève l’armure”.
Tout au long de cet épisode, Agathe revient sur les différentes actions du Galion, du thinkthank aux Galion Break, en passant par leur toute dernière initiative : Galion.exe, un fonds détenu par les membres de la communauté, qui finance des projets en amorçage.

"Demain sera meilleur qu'aujourd'hui". Répété deux fois, ça méritait d'être mis en exergue.
Avec les craintes montantes, et parfois bruyantes, liées aux avancées technologiques de plus en plus rapides, ça méritait d'être défendu.
Le progrès va plus vite que la capacité de destruction de la technologie. Pas de beaucoup, mais d'un peu. Ce sont ces petits degrés d'avance qui nous permettent d'être optimistes pour l'avenir.
Avec Nicolas Dufourcq, CEO de Bpifrance, nous faisons des allers retours dans le passé comme le futur.

Andréa Bensaid appelle les entrepreneurs de France à s'engager pour un patriotisme économique !
On découvre aussi les ambitions de l'entrepreneur pour sa boite, Eskimoz. Objectif, devenir le leader européen du marketing digital.

“Vivre les échecs pour savourer les réussites"
Vincent Klingbeil est aujourd'hui le fondateur et CEO d'European Digital Group, le nouveau mastodonte du digital en France, qui accompagne les grands groupes PME et ETI dans leur transition digitale.
Mais avant cette grande réussite, c'est surtout beaucoup d'échecs qu'a dû encaisser Vincent Klingbeil.
Lors de son passage à la station 40 Nuances de Next x FeuilleBlanche, il revient sur son parcours, lui qui dû revenir vivre chez ses parents après l'échec de sa première aventure entrepreneuriale.

"Mon moteur c’est d’aller à la bagarre."
Sébastien de Lafond l'assume : "Mon problème est que j'aime trop les défis".
Sur la station 40 Nuances de Next x FeuilleBlanche, le fondateur de Meilleurs Agents revient sur son parcours et dévoile en exclusivité son nouveau défi entrepreneurial : Studymetrics !
Le projet ? Permettre aux étudiants de trouver la formation qui leur correspond, vraiment.

CEO de ION-X, Thomas Hiriart s'est arrêté à la station FeuilleBlanche de VivaTech pour nous raconter son parcours.
En industrialisant les nouvelles générations de propulseur pour satellite, l'objectif est de faire de la France un acteur majeure du spatial mondial.
Il évoque notamment :
👉 sa claque culturelle reçue lors d'une conférence aux Etats-Unis avec le pilote qui a largué la bombe sur Hiroshima
👉 le premier vol d'essai d'un propulseur ION-X qui devrait avoir lieu en octobre prochain
👉 la nécessité d'avoir plus de synergies entre les différents secteurs de la Tech


🪶 Nos derniers numéros des Nouveaux Narrateurs 🪶

👉 Le Temps, par Loraine Derville, fondatrice du Mouvement Tilt

👉 L’Influence, par Adrien Labastire, co-fondateur et CEO de Kessel

👉 La Surprise, par François Bitouzet, Directeur Général de VivaTech


L’agence FeuilleBlanche produit des médias d’inspiration pour les dirigeants et crée des contenus de marque.

Vous avez un projet de podcast ?
Vous voulez concevoir un contenu pour votre marque ou sponsoriser un podcast ?

Écrivez-nous !

Les Nouveaux Narrateurs

Les Nouveaux Narrateurs

Par Solène & Thomas de FeuilleBlanche

Les derniers articles publiés