Aujourd'hui, François Bitouzet, Managing Director de Viva Technology, nous livre un édito plein de.. surprise ! - Nouveau look pour 40 Nuances de Next - Nos dernières sorties podcast avec Christophe de Becdelièvre, fondateur et CEO de LeHibou, et Sophie Desmazières, fondatrice de BureauxLocaux.
François Bitouzet nous a fait l’amitié de plancher sur la surprise à quelques jours du plus grand événement tech d’Europe : Vivatech.
Des surprises FeuilleBlanche vous en prépare un certain nombre : un stand média pendant 4 jours, dédié à l’un de nos podcasts phares 40 nuances de Next, avec des dizaines invités, des formats inédits conçus spécialement pour l’événement. Sans oublier, la surprise du stand qu’il nous tarde de vous dévoiler.
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Bonne lecture !
Est-ce que vous n’avez pas l’impression que la Tech et le Digital ont perdu un petit quelque chose, un supplément d’âme qui nous manque, mais que nous n’arrivons pas à nommer, même si nous l’avons sur le bout de la langue ? Et si c’était tout simplement la Surprise ? Vous savez, ce moment génial où l’on sort des clous du prévisible et qu’il se passe quelque chose d’inattendu, que personne n’avait prévu et qui change la donne.
Pendant des années, la surprise a été au cœur de l’ADN de l’innovation. Il fallait pouvoir accepter l’inconnu pour cranter de nouvelles idées, savoir découvrir dans quelque chose qui ne se passait pas comme on le souhaitait l’opportunité d’un nouveau produit que personne n’avait vu venir. C’est la magie du « pivot », cet instant de grâce où l’on transforme une plantade magistrale en promesse d’un nouveau rebond encore plus haut que le précédent, tout cela parce qu’on a découvert avec émotion un petit rayon de lumière que personne n’avait anticipé.
Mieux, la surprise était ce que chacun voulait créer avec son innovation, son produit ou son nouveau service. Scotcher tout le monde et gagner les lauriers du fameux « wahoo effect ». Sans parler de la nostalgie qui nous étreint quand on repense aux délices des grands shows où on attendait avec fébrilité le fameux « and one more thing… » qui ouvrait la porte à tellement d’étonnement.
Force est de constater que la surprise n’est plus une de nos valeurs cardinales. Signe des temps, c’est la rigueur de la prévision, la fiabilité à tenir ses KPIs au cordeau et la maitrise du risque zéro qui sont désormais l’alpha et l’omega. Plus question de se jeter dans le vide en se disant que « jusqu’ici tout va bien » ou encore d’avancer dans le noir juste parce qu’on a la conviction la plus intime qu’il y a quelque chose à y trouver. C’est le règne du procurement et du business model qui fait de l’imprévu l’ennemi à abattre et qui nous contraint à la plus grande vigilance.
Est-ce que c’est mieux, est-ce que c’est moins bien ? Je laisse le soin à chacun de se faire sa propre opinion, mais nous à VivaTech on a choisi notre camp et nous avons préparé l’édition 2024 comme un (ré)activateur de cette étincelle qui fait que le moteur de l’Innovation, ça sera toujours d’aller volontairement là où on ne l’attend pas. Car ce dont je suis certain, c’est que ce que l’on demande à la Tech et au Digital ça ne sera jamais d’assurer ou de rassurer qui ou quoi que ce soit, mais bien de tous nous surprendre une fois de plus par leur capacité à réaliser l’impossible. Sans que personne ne les ait vu venir. Soyez donc prêts à être surpris à VivaTech !
François Bitouzet, Managing Director de Viva Technology
Et pour (ré)écouter l’épisode 40 Nuances de Next de François, c’est juste là 👉 :113 HORS-SERIE – François Bitouzet – La tech oui, et les responsabilités aussi !
Alors que 40 nuances de Next a soufflé sa 4ème bougie et à l’occasion de l’événement Vivatech, 40 nuances de Next se refait une beauté. Une nouvelle cover pour le podcast des plus belles histoires de la tech française, une nouvelle identité qui illustre mieux toutes les nuances de la Tech et celles à venir.
Et quelque chose nous dit, que l’identité sonore pourrait elle aussi évoluer…Tendez l’oreille ! Pour ne rien manquer, suivez 40 Nuances de Next !
C’est le week-end de Pentecôte, et vous ne savez pas où partir sans passer le week-end dans la voiture ?
Ça tombe bien, Netflix France vous partage les bons plans dans Spoilers, la newsletter qui vous révèle les dessous des films et série de la célèbre plateforme.
Dans le numéro d’avril, Netflix, en collaboration avec Atout France, Netflix a décidé de mettre en avant notre belle culture et notre beau pays. Ils ont lancé un guide de voyage numérique et des cartes interactives qui permettent de découvrir la France de manière originale, en retrouvant tous les sites et paysages français mis en avant dans les films et séries Netflix.
En se basant sur une étude récente démontrant l’impact des productions Netflix françaises sur la volonté des étrangers de découvrir notre belle culture, ils vont ainsi proposer une douzaine de parcours thématiques, un générateur de guide personnalisés ainsi qu’une carte interactive de plus de 70 lieux liés aux tournages français de Netflix.
Retrouvez ce guide en vous abonnant à 👉 Spoilers
Collaboration commerciale avec Netflix France
Le maitre-mot de Christophe de Becdelièvre ? L’intuition.
Serial entrepreneur, c’est avec 3 cessions dans ses bagages qu’il fonde LeHibou en 2015. Aujourd’hui première plateforme de consultants freelances spécialisés sur les métiers de l’IT, mettant en relation ces consultants avec des Grands Comptes, LeHibou aurait pu ne jamais connaitre une telle réussite.
Mais c’était sans compter sur l’intuition de son fondateur lors d’une randonnée sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, pour complètement transformer ce qui était une marketplace immobilière à l’origine.
Tout au long de cet épisode, Christophe de Becdelièvre revient sur l’aventure de LeHibou, et surtout pas “du Hibou”, et notamment sa fierté d’avoir réussi à créer une véritable communauté et un fort lien d’appartenance chez les indépendants.
La boucle est bouclée pour Sophie Desmazières.
En fondant BureauxLocaux, son objectif est simple : créer le SeLoger des entreprises. Pour ça, elle va grandement s’inspirer du modèle d’un acteur américain : CoStar…. qui s’avèrera être le repreneur de BureauxLocaux 15 ans plus tard ! Une fierté pour Sophie Desmazières.
On dit souvent que l’entrepreneuriat féminin manque de modèle, en voici donc un de plus, et pas des moindres.
Le SIMI, c’est elle. Kid’Expo, c’est elle. Viendra ensuite BureauxLocaux, dans lequel elle a réinvesti tous les fonds de sa cession de Kid’Expo. Et désormais, HOMANIE, la collection des plus belles maisons à louer en France et en Espagne.
Sophie Desmazières est donc une seriale entrepreneure qui a toujours tenu à autofinancer ses projets, préférant voir ses idées devenir concrètes plutôt que gagner beaucoup d’argent.
Dans cet épisode, on évoque le rapport au risque différent entre les hommes et les femmes, et pourquoi “l’entrepreneuriat est un métier de mercenaire”.
L’agence FeuilleBlanche produit des médias d’inspiration pour les dirigeants et crée des contenus de marque.
Vous avez un projet de podcast ?
Vous voulez concevoir un contenu pour votre marque ou sponsoriser un podcast ?