Au programme cette semaine : L'équipe FeuilleBlanche vous souhaite une très belle année et vous donne rendez-vous en 2025 ! - Nos dernières sorties podcast avec : Karima Ben Abdelmalek, Nicolas Langlois d'Estaintot et Jérémie Herscovic.
Qu’allez-vous laisser au monde derrière vous ?
L’héritage n’est pas que patrimonial.
Certains d’entre vous laisseront derrière eux des champions industriels, des sociétés qui ont révolutionné leur secteur.
Beaucoup d’entre vous laisseront aux collaborateurs, clients et partenaires qu’ils ont croisés une vision de ce qu’est l’entrepreneur, loin des idées reçues longtemps diffusées dans les médias.
Tous, nous pouvons léguer un héritage intellectuel, culturel, culinaire, artistique, philosophique.
Toutes et tous, vous contribuez, par vos témoignages et vos partages, à laisser en héritage à la nouvelle génération d’entrepreneurs une encyclopédie vivante de récits d’entrepreneurs.
À notre échelle, le premier héritage que nous souhaitons laisser au monde, c’est le vôtre : une série de parcours, de visions et d’ambitions variées d’entrepreneurs, racontées sans ambage et dans la nuance pour permettre à chacun de faire ses choix, pro et perso, avec un maximum d’éléments en sa possession.
Alors que l’année 2024 à été particulièrement riche pour FeuilleBlanche avec notamment le lancement de la chaine Youtube pour diffuser plus largement vos récits et le lancement de la communauté des invités entrepreneurs de nos médias pour multiplier les liens et les opportunités entre vous, le thème de l’héritage nous semblait idéal pour ce premier numéro de l’année de notre newsletter.
Pour participer aux prochains dîners et soirées entrepreneurs de la communauté, c'est 👉 JUSTE ICI 👈
Solène Etienne & Thomas Benzazon, co-fondateurs de FeuilleBlanche
En 2014, tout commence par un coup de cœur.
Nicolas Langlois d’Estaintot et 2 amis tombent sous le charme de baskets aux motifs incas lors d’un voyage au Pérou.
De retour à Paris, ils transforment cette idée en une marque éthique et sociale. Avec une promesse simple mais puissante – financer une journée d’école pour chaque paire vendue – ils connaissent un succès immédiat.
Leur campagne de crowdfunding explose les records, les premières collections s’arrachent, et même une boutique dans le Marais voit le jour.
Mais derrière ces victoires se cachent des défis immenses. Retards de production, crises économiques, manifestations des Gilets jaunes, pandémie… chaque étape devient un combat. Après des tentatives infructueuses de vendre l’entreprise, Nicolas “finit par se prendre un mur”.
En 2024, il doit déclarer la cessation de paiements et placer la marque en liquidation judiciaire. Pourtant, malgré les difficultés, Nicolas décide d’organiser une dernière campagne de ventes, qui devient la meilleure journée de l’histoire de la marque. Un symbole poignant de ce qu’il a construit.
Écoutez l’épisode de Nicolas Langlois d’Estaintot
Et si votre prochaine grande histoire d’amour se trouvait à deux pas de chez vous ?
Dans cet épisode, Karima Ben Abdelmalek, CEO de Happn, partage les coulisses de cette start-up française qui révolutionne le dating depuis 10 ans. Avec plus de 160 millions d’utilisateurs dans le monde et une présence forte dans des pays comme le Brésil, l’Inde ou encore la France, Happn prouve qu’une application locale peut rivaliser avec les géants mondiaux.
Karima nous dévoile comment Happn allie technologie et authenticité pour transformer les croisements de la vraie vie en rencontres uniques.
Dans cet épisode on parle de :
- L’engagement sociétal de Happn, avec des campagnes impactantes sur des sujets tels que le harcèlement en ligne, l’écoresponsabilité, et même les gestes de premiers secours.
- Les défis du COVID
- Comment la data permet des rencontres encore plus authentiques
Karima nous raconte aussi comment sa nomination en tant que CEO d’Happn lui a permis de se rendre compte qu’elle était à sa place.
Écoutez l’épisode de Karima Ben Abdelmalek
Tout commence par un doudou perdu, une urgence absolue pour le papa qu’est Jérémie. Une étincelle banale mais transformatrice.
De cette anecdote parentale, Jérémie a conçu l’idée d’une marketplace innovante pour une nouvelle version d’e-commerce qui permettait de faire du préreperage pour préparer sa visite en magasin.
Mais les premières années s’avèrent ardues : le modèle initial ne tient pas la route, forçant un pivot courageux vers le B2B. La vision d’équiper les enseignes avec des solutions omnicanal bouleverse alors le retail français.
Après une décennie de persévérance, d’évangélisation et de croissance, SoCloz attire l’attention de Noblelift, un acteur chinois. Mais la route vers la cession est semée d’embûches : un actionnaire minoritaire menace de tout faire capoter le jour même du closing.
Jérémie raconte avec détail cet appel matinal à 8h, qui a failli tout faire dérailler, et les stratégies qu’il a dû mobiliser pour calmer le jeu. Il revient également sur l’impact du Covid, qui frappe juste après la signature, plongeant le secteur du retail dans l’incertitude.
Écoutez l’épisode de Jérémie Herscovic
👉 Le partage, par Vincent Klingbeil, CEO et co-fondateur d’European Digital Group
👉 L'intuition, par Christophe de Becdelièvre, CEO et fondateur de LeHibou
👉 L'échec, par Jade Maréchal, athlète de l'équipe de France d'escrime
L’agence FeuilleBlanche produit des médias d’inspiration pour les dirigeants et crée des contenus de marque.
Vous avez un projet de podcast ?
Vous voulez concevoir un contenu pour votre marque ou sponsoriser un podcast ?