Les Nouveaux Narrateurs

Elles et ils sont les observateurs, explorateurs et acteurs de notre société. Elles et ils sont entrepreneurs et façonnent le monde actuel et futur. Elles et ils sont les Nouveaux Narrateurs.

image_author_Solène & Thomas_de FeuilleBlanche
Par Solène & Thomas de FeuilleBlanche
Partager cet article :

Le Jeu par Aymeric Grange, co-fondateur de 900.care

Les Nouveaux Narrateurs font leur rentrée ! Aymeric Grange, co-fondateur de 900.care propose un édito sur le Jeu. - Nos podcasts font aussi leur rentrée ! Cette semaine, on reçoit Jérémy Smith, co-fondateur de SpotHero, Jade Francine, co-fondatrice de WeMaintain, et notre nouveau narrateur du jour : Aymeric Grange, co-fondateur de 900.care.

Avez-vous pris vos billets pour L’EVENEMENT qui chaque année rythme notre rentrée ?!

Partenaire depuis les débuts de 40 Nuances de Next, France Digitale organise son traditionnel FD Day le 18 septembre prochain.

Après 4 jours d’espace média à Dunkerque pour les Assises Européennes de la Transition Énergétique, FeuilleBlanche déplace ses micros et ses caméras la semaine prochaine au Musée des Arts Forains pour continuer de donner la parole aux champions de la Tech française.

On espère vous y retrouver nombreux pour vous rencontrer et échanger !

À mercredi,

La Team FeuilleBlanche.


L’Edito
Le Jeu X Aymeric Grange

Faire de son travail un jeu

Le hasard fait bien les choses.

Je suis en train de réfléchir au thème de cet édito en regardant mon fils de 3 ans feuilleter le magazine “Popi”. Soudain, mon regard est attiré par le fascicule à destination des parents.

“Le métier de votre enfant, c’est de jouer” proclame ce magazine, en lettres colorées.

C’est drôle, j’ai l’impression que jouer, c’est aussi mon métier.

Et pourtant… Je n’ai pas toujours vécu le travail comme un jeu. Loin de là, même.

Quand je commence ma carrière, chaque matin j’enfile un costume de consultant, au sens propre comme figuré. Je me fonds dans le moule et adopte une attitude professionnelle en toute circonstance. Incolore, inodore, interchangeable : un consultant parmi une multitude d’autres consultants similaires.

Quand je plaque tout pour monter mon entreprise, 900.care, je me fais la promesse de retrouver de la joie et du plaisir au boulot. De faire de mon travail un jeu.

D’abord parce que, comme le dit le sérial entrepreneur Naval Ravikant “si ce que tu fais est jeu pour toi et du travail pour les autres, tu surpasseras tout le monde”

Mais surtout parce que le travail occupe la majeure partie de notre temps éveillé !

Alors autant s’y amuser non ?

OK, mais concrètement comment on fait ?

Je suis loin d’avoir trouvé la recette parfaite, mais j’ai quelques pistes de réflexion

1) Entourez vous de personnes avec qui vous aimez travailler

J’ai fondé 900.care avec un de mes meilleurs amis, Thomas. Chaque jour je mesure ma chance de partager cette aventure avec un pote.

Et afin de garder ce plaisir - même avec la croissance de la boite - on porte une attention toute particulière au fit humain dans toutes nos décisions de recrutement.

2) Trouvez votre zone de génie

J’ai découvert le concept de la zone de génie via Mathilde Collin.

Pour résumer, il s’agit d’identifier les tâches pour lesquelles on est excellent ET qui nous donnent de l’énergie (notre “zone de génie”). Puis d’essayer de déléguer toutes les autres tâches afin passer le maximum de temps dans notre zone de génie.

Essayez, vous verrez ça change la vie !

3) Changez de perspective sur les difficultés

Comme beaucoup, j’ai vécu mes premières années d’entrepreneur dans un état de stress quasi permanent. Les fameuses “montagnes russes” de l’entrepreneuriat.

Jusqu’à que je fasse cet exercice intellectuel : et si les difficultés n’étaient qu’un niveau à passer dans un jeu vidéo ? C’est radical : chaque problème devient un niveau à débloquer, chaque difficulté une opportunité de gagner des XP ! Bye-bye le stress.

Mais surtout ne vous prenez pas au sérieux, restez insouciant et amusez vous…

Comme un enfant de 3 ans finalement !

Aymeric Grange, co-fondateur de 900.care


🎧 Nos derniers épisodes 🎧

Aymeric Grange est l’un des co-fondateurs de 900.care, la boite à impact qui crée des produits d’hygiène rechargeables.
Du gel douche des débuts au dentifrice, en passant par du déodorant, du shampoing, ou du gel par les mains, Aymeric et son équipe propose désormais tout une gamme de produits 100% naturels et rechargeables.
En plus d’une R&D internalisée, 900.care se distingue par une communication principalement concentré sur les réseaux sociaux, avec pas moins de 300 000 euros de budget dépensé chez Meta chaque mois.
Voilà pourquoi vous avez sûrement déjà vu passer Aymeric sur votre compte Instagram !
Dans cet épisode, Aymeric est sans filtre. Il revient notamment sur les risques de son business modèle, basée uniquement sur la rétention et le renouvellement d’achat, sur un marché qu’il a fallu totalement repenser.

Après des études à Sciences Po, un premier poste en Chine dans une banque privée, Jade Francine crée Wemaintain en Asie, une proptech qui a pour ambition de dépoussiérer le monde de l’immobilier.
“Quand deux voies s’ouvrent à toi, choisis la plus compliquée”. C’est la philosophie de notre invitée.
Dans cet épisode, découvrez le parcours inspirant de Jade : celui d'une femme qui s'impose avec audace dans un environnement où on ne l’attendait pas en apportant des solutions de maintenance digitale pour les ascenseurs, escalators et portes automatiques. Aujourd'hui, Wemaintain innove avec des services de maintenance prédictive, tout en se développant à l’international.
Wemaintain en quelques chiffres, c'est 250 salariés et 70% de revenus à l’étranger dans 4 pays.

Voila ce qui s'appelle une cession à l'américaine. Voici la formidable ascension de Jeremy Smith qui va passer de la pauvreté à la richesse en une signature sur un contrat.
Entre prise de risque et leçon de vie, Jeremy Smith sera passé par tous les états pour faire de SpotHero le leader américain de la location de place de parking.
L’idée lui vient en 2010, mais SpotHero aurait pu ne jamais voir le jour si l’un de ses amis, qui deviendra son associé par la suite, avait trouvé l’idée mauvaise.
Jeremy y injecte ensuite toute ses économies, vidant même son assurance vie, pour lancer l’entreprise, mais laisse son associé devenir PDG. Pour continuer à vivre, il devra donc louer les deux chambres de son appartement et dormir sur le canapé.
Mais quand quelques années plus tard, alors que SpotHero devenait l’un des leaders du marché, ce même associé lui annonce qu’il n’a plus sa place dans le business. Jeremy quitte alors l’entreprise qu’il avait créé, tout en restant actionnaire.
Les galères s’enchainent, Jeremy n’a même plus de quoi payer son loyer, donc quand le premier fond d’investissements l’approche pour racheter certaines de ses parts, c’est une libération.
Au total, 5 fonds parmi les plus importants des Etats-Unis lui rachèteront l’ensemble de ses parts pour près de 10 millions de dollars. Jeremy peut enfin prendre un nouveau départ.


🪶 Nos derniers numéros des Nouveaux Narrateurs 🪶

👉 La Gratitude, par Solène Étienne et Thomas Benzazon, co-fondateurs de FeuilleBlanche

👉 L’engagement, par Olivier Mathiot, Managing General Partner de 2050

👉 La Mission par Fatma Chouaieb, co-fondatrice de Hello Charly


L’agence FeuilleBlanche produit des médias d’inspiration pour les dirigeants et crée des contenus de marque.

Vous avez un projet de podcast ?
Vous voulez concevoir un contenu pour votre marque ou sponsoriser un podcast ?

Écrivez-nous !