Les Nouveaux Narrateurs

Elles et ils sont les observateurs, explorateurs et acteurs de notre société. Elles et ils sont entrepreneurs et façonnent le monde actuel et futur. Elles et ils sont les Nouveaux Narrateurs.

image_author_Solène & Thomas_de FeuilleBlanche
Par Solène & Thomas de FeuilleBlanche
15 mai · 3 mn à lire
Partager cet article :

L'influence par Adrien Labastire

Aujourd'hui, Adrien Labastire, CEO et co-fondateur de Kessel, nous livre une réflexion sur l'influence - FeuilleBlanche aime la dernière initiative Netflix sur le tournage éco-responsable - Nos dernières sorties podcast avec Patrick Amiel, fondateur de My Best Pro, et Ségolène Mouterde, co-fondatrice de Teamsarter.

L’Edito
L’influence X Adrien Labastire

Qu’est ce que l’Influence ?

C’est être le message ou le média? Une idée ou une organisation? Une opinion puissante ou une vérité qui dérange?

C’est incarner l’esprit du temps ou voir dans l’avenir? Avoir raison contre tout le monde ou fédérer les intelligences? C’est prendre la parole ou savoir la donner?

Dans l’influence il y a une part d’ombre (la propagande, le bulls.**.it, les réseaux…) et une part plus lumineuse (avoir une bonne influence, inspirer les autres).

L’influence a revêtu ces dernières années une connotation négative. Influenceur = celui qui manipule son audience en se faisant payer par une marque pour en dire du bien.

L’équation serait influence = contenu qui engendre audience (data) x engagement (like).

C’est le modele de Meta ou Tik Tok. On peut imaginer que le paramètre qui va évoluer sur ces plateformes c’est le contenu qui sera de plus en plus AI based.

Il y a néanmoins une autre forme d’influence qui résulte non pas d’un lien affectif entre l’auteur et son audience. Mais d’un lien de confiance, de credit qui est la conséquence d’une expertise. La différence entre K.Kardashian et disons JM Jancovici.

Je suis influencé par untel car il ou elle est super bon dans son domaine. Je ne lui demande pas de me cajoler affectivement (de me dire « salut mes petites beautés, mes chéris…») mais de m’apprendre des trucs, de me stimuler, de m’éveiller.

L’ influence basée sur l’affect m’endort, l’influence basée sur l’expertise m’éveille.

En réalité je n’attends pas qu’on me dise quoi penser mais qu’on me donne des éléments d’analyse et qu’on me pousse à me poser des questions.

Personnellement les gens qui m’ont le plus influencé (Proust, Luchini, McEnroe, Churchill, Brando, Kessel, Bizot) sont des gens qui m’ont séduit par leur liberté d’agir de penser, d’être marrants, de déconner, de prendre des risques. Rendre l’autre libre.

Chez Kessel Media notre ambition c’est de mettre en avant ceux qui interrogent le monde sans affirmer détenir la vérité.

Ceux qui portent un projet plus qu’une ambition personnelle. Ceux qui croient dans l’intelligence collective et pas l’affirmation de soi.

Adrien Labastire, CEO et co-fondateur de Kessel


La bataille du nombre de likes et du reach ne fera jamais gagner que la guerre des égos.
À la quantité de vues, nous privilégions toujours la qualité des lecteurs.
Le bon contenu pour la  bonne audience.
Merci d'être toujours plus nombreuses et nombreux à suivre les contenus conçus par FeuilleBlanche.
La qualité n'exclue pas la quantité.
Et si vous connaissez quelqu’un que ce contenu pourrait séduire, partagez-le sans modération.

La team FeuilleBlanche


Quand les tournages deviennent éco-responsables

Une révolution silencieuse est en marche chez Netflix France. Et ils en parlent dans le dernier numéro de Spoilers, la newsletter qui laisse entrer dans les backstages.

Fin mars avait lieu le sommet ChangeNOW au Grand Palais Éphémère. Un évènement qui a réuni les acteurs du changement les plus influents et les solutions les plus innovantes qui s’attaquent aux plus grands défis de notre planète.

Le 11 mars dernier, le Mouvement Impact France publiait son premier palmarès Impact 40. A la manière du classement du Next40, Impact 40 valorise les 40 entreprises les plus prometteuses pour devenir des licornes à impact.

On pourrait alors se demander : quid des industries culturelles ? Souvent décrié, le monde de la production change lui aussi et met l’éco responsabilité au cœur de ses préoccupations. Netflix France a d’ailleurs expérimenté pour la première fois la production éco-responsable sur le tournage de Burn(es) Out, une nouvelle création originale qui sortira prochainement.

Dans ce petit film backstage, qu’on a adoré chez FeuilleBlanche, on apprend comment le matériel moderne remplace petit à petit celui utilisé depuis près de 40 ans, très énergivore en énergie fossile et émetteur de CO2.

En bref, l’objectif de Netflix est clair : réduire son empreinte carbone de moitié d’ici 2030.

Stay tuned et bon visionnage de cette nouvelle série !
Et si vous ne voulez manquer aucune info sur les coulisses, abonnez vous à 👉 Spoilers

Collaboration commerciale avec Netflix France


🎧 Nos derniers épisodes 🎧

Après un simple mail, Patrick Amiel quitte une vie salariée confortable pour lancer un produit qui n’existe pas. Il rejoint 4 associés et, ensemble, ils créent My Best Pro, une marketplace de mise en relation entre particuliers et professions intellectuels.
Aujourd’hui, on lance une marketplace comme on change de chemise. Mais à l’époque… Ce sont les débuts d’internet et les premiers clients mettent des mois à trouver le chemin.
Ils visaient les professions intellectuelles telles que les avocats mais les premières demandent concernent.. les astrologues. Cette aventure c’est l’histoire parfaite de l’endurance entrepreneuriale et de la force de la conviction.
Ça a payé.
Google les approche pour une potentielle cession.
Puis vient le tour de Vivendi qui reprendra la boite et un rendez-vous improbable avec Vincent Bolloré venu rencontrer Patrick et ses associés. On découvre les subtilités et les techniques d’acquisition d’un entrepreneur de cet acabit. Aujourd’hui, Patrick remonte sur le ring de l’entrepreneuriat avec un concept inédit de corporate startup studio.
321 founded est née. Et comme Patrick repart avec toujours autant de convictions, je vous laisse parier sur la suite de l’aventure.


Avec Vincent Desmares, ils partent d’un postulat simple : tous les collaborateurs peuvent avoir de bonnes idées, il faut juste leur donner les moyens de les réaliser. Ils décident alors de fonder Teamstarter en 2019, une plateforme de crowdfunding interne qui permet à chaque salarié de créer et financer des projets grâce à un budget alloué à chaque salarié par l'entreprise.
Un projet ambitieux d’autant que Ségolène Mouterde est très attachée au bootstrap. La croissance et le développement de Teamstarter se fait donc exclusivement sur fonds propres jusqu’à une levée de fonds de 7 millions d’euros en 2022.
Et si Ségolène a pendant longtemps été la CEO de Teamstarter, c’est en tant que fondatrice qu’elle est venue nous raconter son aventure dans 40 Nuances de Sista. En effet, elle se livre sans filtre sur le violent burn-out qu’elle a vécue l’année dernière et qui l’a poussée à quitter Teamstarter il y a quelques mois. Tout au long de cet épisode, elle revient donc sur cette épreuve, sur le sujet de la santé mentale du dirigeant, et comment elle s’en est sortie aujourd’hui.

L’agence FeuilleBlanche produit des médias d’inspiration pour les dirigeants et crée des contenus de marque.